top of page
Westwod Preparation Physique

BLOG

 

La Préparation Physique

sedentarite

Le Cercle Vicieux du Déconditionnement Physique (CVDP)

 

    Définition :

Processus invoqué pour expliquer l'insuffisance de l'activité physique du malade chronique, qui est pourtant reconnue pour ces bénéfices sur la santé. Ce processus conduit insidieusement le malade chronique à l'inactivité.

 

Lombalgie, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), Diabète, Obésité, Tendinopathies, ... sont autant de pathologies chroniques qui peuvent induire ou être entretenues par un manque d'activité physique ou une sédentarité.

Aujourd'hui cette sédentarité est grandement facilitée par notre environnement moderne, au moyens de transport et habitudes de vie, économiques en terme de temps et d'effort, et et se trouve d'autant plus d'actualité en cette période de confinement ! L'automobile, la position assise au travail ou dans un canapé sont autant d'occasions lors desquelles le rachis lombaire est négligé, dans sa fonction mais également dans son intégrité. Cette augmentation de la proportion du temps passé en position assise (délordosée) par rapport à la position debout, plus naturelle, participe nettement à l'apparition de lombalgies chroniques.

 

De plus, l'inactivité physique à pour conséquence une diminution de la force, de l'endurance musculaire et la dégradation des fonctions psychomotrices telles que la proprioception, "sixième sens" permettant de sentir, placer et déplacer correctement son corps dans l'espace.

 

Le déconditionnement cardio-respiratoire est également une conséquence du manque d'activité physique, synonyme de désadaptation et de fatigabilité anormale dans les activités quotidiennes, sans parler du ralentissement métabolique général, qui affaiblit les défenses immunitaires et ralentit la récupération.

 

Dans ce contexte de fragilisation générale, le moindre effort "exceptionnel" tel qu'un déménagement, des travaux ou des sports d'hiver sont autant d'événements potentiellement traumatiques, et peuvent faire basculer dans la dépendance ou l'inaptitude à la vie active au sens large du terme : la maladie chronique, et son cercle vicieux...

preparation physique

La Préparation physique :

Domaines d'intervention

 


Le développement des moyens physiques de l'athlète, autour de la dimension technico-tactique, contribue à la performance sportive à partir du moment où :

 

 

- La préparation est individualisée ;

- Tous les domaines d'interventions sont pris en compte.

 

 

Individualiser une préparation, c'est répondre à une évidence. L'individualisation concerne l'athlète et son objectif. Son âge et sa maturité, ses qualités et capacités propres, son niveau d'expérience, sa discipline et son objectif. 

 

 

Les domaines d'interventions en préparation physique sont ceux qui traitent :

 

- Les qualités énergétiques : elles concernent le traitement du métabolisme du sportif et le développement des filières spécifiques à l'épreuve sportive.

       . Anaérobie alactique

       . Anaérobie lactique

       . Aérobie

 

 

- Les qualités musculaires : elles concernent le renforcement des groupes musculaires utilisés lors de la tâche sportive, en fonction du type de force nécessaire et donc du régime de contraction.

       . Force maximale

       . Force vitesse (puissance)

       . Force endurance (résistance, endurance cardiovaculaire)

 

 

- Les qualités motrices : la spécificité d'une discipline sportive rend obligatoire la prise en compte et l'intégration des coordinations et habiletés motrices dans le travail de la préparation physique.

       . Habiletés techniques (agilité, équilibre...)

       . Coordination motrice (précision gestuelle)

       . Amplitude articulo-musculaire (flexibilité, souplesse, mobilité)

 

 

La prévention des blessures (prophylaxie) et de la réathlétisation après blessure : la pratique sportive compétitive et l'entraînement axé vers la performance peuvent engendrer des blessures ou traumatismes physiques. Un travail de prévention, de récupération, ou de réathlétisation doit être mis en place par le préparateur physique.

       . Proprioception

       . Gainage articulaire

       . Rééquilibrage et étirements musculaires

 

 

- La planification : les ressources à développer sont nombreuses et répondent à une logique d'articulation de périodes de traitement.

La dynamique des charges d'entraînement doit être planifiée et programmée, pour répondre avec efficacité aux exigences de l'épreuve, être adaptée au niveau du sportif et maintenir un niveau de performance sur la saison entière dans le cas de disciplines à compétitions répétées hebdomadairement.

 

 

 

Les différentes étapes (selon Michel Pradet - INSEP)


La préparation physique générale (PPG) :

       . Quand : lors d'une orientation sportive préparatoire générale (ou extensive)

       . Objectif : développement et harmonisation des qualités physiques générales - Élimination des points faibles

 

La préparation physique orientée ou auxiliaire (PPO) :

       . Quand : lors d'une orientation sportive préparatoire spécifique (ou intensive)

       . Objectif : développement des qualités spécifiques à la discipline en fonction des choix technico-tactiques et de l'individu - Amélioration des points forts

 

La préparation physique spécifique (PPS) :

       . Quand : lors d'une orientation sportive pré-compétitive ou compétitive

       . Objectif : exploitation du potentiel acquis au service de la discipline - Recherche de l'état de condition physique absolu

 

Une préparation physique est propre à une discipline. Dès le début de la préparation, même celle dite foncière, les efforts (chaines musculaires, type de contraction, coordination, énergétique, etc.) doivent viser la spécificité et la qualité, pour aller vers une notion de "quantité de qualité aux justes contours de l'épreuve" (Frédéric Aubert).

 

Le travail des qualités énergétiques et musculaires servira à étayer la préparation pour qu'elle ne devienne pas bancale. 

 

 

 

L'organisation (Frédéric Aubert)


Préparation physique dissociée :

       . Organisation : les séances physiques et techniques sont séparées pour utiliser des exercices physiques paramétrés et programmés

       . Quand : de la reprise d'entrainement à la fin de la période de développement des qualités physiques visées (préparatoire et spécifique)
 

Préparation physique associée :

       . Organisation : le temps et les charges de travail physique et technique s'alternent dans la séance, avec comme objectif d'étayer la performance par des exercices ciblant une qualité physique

       . Quand : période de maintien du potentiel ne nécessitant que des rappels de charge (précompétitive)
 

Préparation physique intégrée :

       . Organisation : la dimension physique est intégrée dans la pratique spécifique de la discipline. Ce n'est pas réellement une préparation physique méthodologique mais une utilisation des qualités physiques

       . Quand : période d'affûtage et compétition lorsque la priorité absolue est donnée à la dimension technico-tactique (compétitive)


Chaque type de préparation présente des avantages et inconvénients :

       . Plus ou moins grande facilité à cibler une filière particulière et à calculer la charge d'entraînement désirée ;

       . Rapidité de transfert du développement d'une qualité vers un geste spécifique ;

       . Disponibilité des athlètes et infrastructures ;

       . Etc ...

STUDIO SPORT SANTE | WESTWOD | SAINT-GILLES - REUNION

bottom of page