top of page
Westwod | Saint Paul Réunion | Présentation centre et coachs

A  P R O P O S
L E  S T U D I O  /  L ' E Q U I P E

Les méthodes d'entraînement

Le Cross Training

Traduit littéralement par "entraînement croisé", cette technique est constituée de mouvements fonctionnels, constamment variés, effectués à une intensité relativement élevée. Les entraînements sont articulés autour des mouvements inspirés du quotidien, ainsi que de disciplines nobles telles que la gymnastique, l'haltérophilie, l'athlétisme, l'aviron, le ski et bien d'autres.

Ce support de choix pour la réathlétisation et le reconditionnement physique garantit polyvalence et pertinence quant aux qualités physiques ciblées.

Endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaireforcesouplessepuissancevitesse, agilitépsychomotricité, équilibre et précision, cette approche permet d'obtenir des résultats spectaculaires en terme de condition physique.

 

L'esprit collectif qui naît de ce type de séance est également un élément clé pour repousser ses limites.

L'émulation collective dope littéralement les efforts fournis et les progrès réalisés.

Enfin l'utilisation d'un Timer par exemple, et le relevé des performances réalisées ne sert aucunement à développer une compétition entre participant(e)s, aux niveaux différents, mais à objectiver le travail effectué, pour pouvoir et surtout "savoir" faire mieux la prochaine fois !

L'adaptation

Notre spécialité en tant qu'actiphysicien est de proposer un programme et des exercices adaptés et adaptables aux fragilisations de chacun(e).

Améliorer sa condition physique est à la portée de toutes et de tous, le dépassement de soi également.

Westwod vous garantit un accompagnement pour ça !

Suivi%2520personnalis%25C3%25A9_edited_e

Quelques soient vos fragilisations (lombalgie chronique, insuffisance cardio-respiratoire, diabète, obésité, ...), vous avez le droit de vous dépenser en sécurité en bénéficiant de l'encadrement d'un(e) professionnel(le) diplômé(e), et par la même occasion, de vous soigner par l'activité physique, de vous renforcer et d'améliorer votre condition physique, psychique et pourquoi pas, de rencontrer de nouveaux amis !

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, "Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue."

Différentes spécialités de créneaux sont ainsi proposées afin d'homogénéiser les groupes, et définir des objectifs communs dans le cas de pathologies ou d'affections de longue durée (sur prescription médicale). Le programme de ces séances spécifiques est bien entendu adapté aux pathologies concernées.

Rappelons que seul(e) un(e) professionnel(le) diplômé(e) en Activité Physique Adaptées à la Santé (issu des STAPS) est habilité(e) à encadrer des personnes en situation de fragilisation physique, psychique ou sociale.

Le HIIT et ses avantages pour la santé

HIIT

"High Intensity Interval Training" ou Entraînement par Intervalles à Haute Intensité est souvent présenté comme efficace pour perdre du poids. Il a pour avantage de réduire la durée des séances, tout en favorisant le renforcement musculaire et la condition physique générale. De type "Tabata", les intervalles sont souvent "asymétriques" avec un temps d'effort relativement plus long que le temps de récupération (par exemple, 20 sec ON / 10 sec OFF sur une dizaine de séries).

 

Différentes études ont porté sur l'intérêt de l'entraînement de type HIIT pour la santé.

Par exemple, des travaux publiés en 2017 indiquent qu'il permettrait de lutter contre le vieillissement cellulaire ; l'entraînement fractionné favoriserait aussi la sensibilité à l'insuline et diminuerait le risque de diabète de type 2. Un article de 2010 faisant la synthèse de différentes études a par ailleurs conclu que l'entraînement fractionné pouvait être conseillé aux personnes souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Enfin, en 2014, des chercheurs ont montré que la pratique de l'entraînement fractionné était plus appréciée, car plus ludique, que des exercices plus longs.

 

En plus d'axer ses bénéfices sur le gain en puissance musculaire et l'amélioration de la récupération, par le fait de travailler sous forme d’intervalles, le HIIT permet de favoriser la consommation lipidique (masse grasse) par l'excès de consommation d’oxygène post-exercice ("EPOC"). En effet, l'intensité élevée de l'effort entraîne une augmentation de la dépense métabolique, et ce pendant 10 à 15h suivant l'entraînement !

Conjugué avec des séances aérobies (prolongées mais de faible intensité), c'est le duo parfait pour assurer une perte de masse grasse et une tonification générale.

Très utilisé en préparation physique et en Activité Physique Adaptée, le HIIT est parfaitement adaptable à tout type de pratiquant, mais également à tous les sports, afin d'augmenter le niveau de pratique dans une discipline précise.

"L'actiphysicien", plus en détail :

Possédant un diplôme de niveau 7 (anciennement I), BAC+5, l’actiphysicien (ou Enseignant APA) est titulaire d’un Master 2 en « activités physiques adaptées à la santé humaine » de la faculté des sciences du sport.

Par ce cursus, ce professionnel a acquis des connaissances en sciences humaines, en physiologie, en biomécanique, en anatomie, en psychologie, en neurosciences, et des connaissances sur le handicap moteur, mental et sensoriel, le vieillissement et sur certaines pathologies. Elles sont primordiales dans l’approche relationnelle et l’analyse des besoins de la personne.

Il a aussi bénéficié d’apprentissages liés aux pratiques sportives générales et aux pratiques sportives adaptées comme le Torball. Ces connaissances vont permettre au professionnel d’avoir une approche ludo-pédagogique et culturelle de l’accompagnement thérapeutique. Spécialiste de la motricité humaine, il évalue, conçoit et met en oeuvre un programme d'activité physique adaptée aux objectifs spécifiques de son patient, que ce soit à visée préventive aussi bien que thérapeutique.

L'aspect d'enseignement tient son sens dans les connaissances qu'il transmet sur l'hygiène de pratique (sportive), mais également sur l'alimentation, la récupération et la gestion du stress.

De même, l'apprentissage d'exercices spécifiques à réaliser en autonomie, tels que des étirements ou du renforcement postural par exemple, en fait un acteur à part entière de l'éducation thérapeutique, au même titre que l'ergothérapeute ou le kinésithérapeute.

actiphy
Actiphysicien Westwod
Gregory Savonnet

Préparateur physique / Actiphysicien

Responsable Westwod

 

Diplômé en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l'Unité de Formation et de Recherche de Dijon et de Toulouse Paul Sabatier.

- Licence en Entraînement Sportif, spécialisé en force athlétique, haltérophilie et renforcement avec charge,

- Licence en Activités Physiques Adaptées à la Santé, spécialisé en Prévention des troubles du vieillissement,

- Master 2 en Activités Physiques Adaptées à la Prévention et Santé Publique, spécialisé en Sciences du Sport et de Mouvement Humain.

- Brevet d'état Haltérophilie et Force Athlétique.

2006 - 2009 : Actiphysicien en centre de rééducation fonctionnelle (polytraumatisés, orthopédie, atteintes neurologiques)

Préparateur physique de compétiteurs en Full Contact, MMA, Judo.

2009 - 2014 : Actiphysicien en centre de rééducation fonctionnelle (troubles musculo-squelettiques, lombalgie, reconditionnement / prévention et ortho-traumatologie du sportif)

Préparateur physique équipe Nationale / Elite Hockey, semi-pro Handball et sportifs individuels HN.

2011 à nos jours : Actiphysicien / Préparateur physique en cabinet libéral, sportifs de haut niveau (Trail, MMA, Triathlon...) et personnes en situation de fragilisation physique, lombalgie chronique et surpoids.

Passionné de sports de combat depuis l'âge de 6 ans (Judo, ju jitsu, pancrace, MMA) puis du Roller Hockey en niveau national, en passant par la natation ainsi que la force athlétique, l'haltérophilie et la boxe française en universitaire.

Fort d'une pratique sportive éclectique mais néanmoins confirmée, d'une expérience professionnelle en centres de rééducation fonctionnelle et auprès d'équipes et de sportifs de haut niveau, je n'envisage l'activité physique qu'au travers du dépassement de soi mais non sans la considération des faiblesses et particularités de la personnes que j'accompagne.

A chacun ses objectifs, à chacun ses défis...

Baptiste Faure

Ostéopathe D.E.

Diplômé du Collège Ostéopathique de Provence, agréé par le Ministère de la santé.

- Formé à la médecine du sport et aux affections spécifiques du sportif.

- Séances remboursées par les mutuelles santé (numéro ADELI).

L'ostéopathie est une thérapie manuelle traitant les troubles fonctionnels, en éliminant les restrictions de mobilité de l'ensemble des structures composant le corps humain.

Le mouvement est un des points clés de la prise en charge ostéopathique.

L'ostéopathe utilise des techniques articulaires, musculaires, myofasciales, crâniennes et viscérales.

Chacune ont leur domaine d'application, et en aucun cas ces techniques ne sont douloureuses.

received_549306985937180_edited.jpg
Temoignages
Femme d'affaires à la conférence

Nadège, 38 ans

“ En surpoids depuis quelques années suite à ma dernière grossesse, je n'avais pas repris le sport.

Grâce à un coaching physique et nutritionnel, j'ai perdu 11 kilos ! 

C'est une seconde vie qui commence pour moi. Merci pour tout !”

Femme confiante

Marie, 52 ans

“ J'ai apprécié la qualité de la prise en charge. 

Avec des douleurs au dos depuis des années, je souhaitais un encadrement personnalisé pour reprendre le sport par la suite. C'est chose faite!

J'ai pu gravir le Piton des Neiges ! ”

Témoignage Westwod Sport Santé

Damien, 31 ans

“ Suite à de très vives douleurs au genou lors de trails, et après de nombreux examens, visites et semelles, la seule solution qui a fonctionné s'appelle Westwod ! En deux mois seulement et grâce à ma préparation, j'ai pu courir la Mascareigne sans aucune douleur ! Avec en prime une préparation faite avec un super panorama sur l'Océan Indien ! Un seul mot à dire, MERCI”

STUDIO SPORT SANTE | WESTWOD | SAINT-GILLES - REUNION

bottom of page